Handivol Montpellier, son historique

Historique de la section “Handivol”  Montpellier

La section Handivol Montpellier fait partie intégrante de l’aéroclub de Montpellier qui est un club d’amoureux de l’aéronautique, concrétisant leur passion à travers une association (loi 1901) où l’esprit club est primordial. Les locaux sont adaptés aux normes PMR.

président handivol montpellier

Pierre SARTRE Président de l’AC de Montpellier

L’Aéroclub a une longue tradition de sensibilisation à la cause du handicap. Chaque année des personnes handicapées découvrent les joies de l’aéronautique, grâce à une journée de baptêmes de l’air dispensés par des membres bénévoles. Ce fut le cas en 2013 (4h25), 2014 (3h05).  2015 (09h28)- Traumatisés crâniens.  2016 (06h08) en lien avec Propara. 2017 (6h33) -handicapés mentaux*
C’est donc naturellement et motivé par la volonté de son Président Pierre SARTRE, du bureau, du Comité Directeur et des membres de l’Aéroclub, qu’il a été décidé d’élargir le champ d’action en créant une section ” Handivol Montpellier”, avec le projet de proposer à des handicapés en faculté d’accéder de façon autonome à l’appareil, l’apprentissage du pilotage.

La section Handivol Montpellier:

Cette section est représentée par un des membres de l’aéroclub, Damien MENNELLA, handicapé moteur en fauteuil roulant, licencié handisport. Pilote et propriétaire d’un ULM CTLS adapté, Damien MENNELLA est également très actif dans le monde du sport et du handicap.

responsable section handivol montpellier

Damien MENNELLA Responsable section Handivol

L’équipe a souhaité trouver un appareil à ailes hautes, pour faciliter l’accès. Il n’était en outre pas question de se lancer dans une étude technique d’adaptation des appareils de la flotte. L’appareil retenu sera « école ». Aucun avion n’a été trouvé. L’équipe s’est rapprochée de différents aéroclubs avions de France (Tarbes, Berck, Caen).  Dans tous ces Club la section Handivol a porté son choix sur un ULM trois axes, aux bonnes performances.

La section handivol de Montpellier a choisie le A22L2 de chez Aéroprakt, qui a prévu en options neuves un manche-volant et un malonnier-gaz-freins. L’appareil a été essayé en condition de handicap à Tarbes et à Blois.